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Questions fréquentes...

À savoir

Voici quelques-unes des questions qui me sont le plus fréquemment posées. S'il y a autre chose que vous désirez savoir, n'hésitez pas à me contacter et je ferai mon possible pour vous aider à obtenir toutes les informations nécessaires.

Enfants qui lèvent la main

Quand devons nous réaliser nos DIP durant le process de création d'entreprise?

Vous avez testé 35 formules différentes, vous avez fait essayer vos savons, baumes, shampoings à toute votre famille... CA y est, vous y êtes, vous allez passer le pas : la création de votre entreprise et la vente de vos produits!!!! Bravo, c'est une étape essentielle. 

À ce stade, vous pouvez commencer à créer un dossier par cosmétique et y ranger votre formule et tous les documents que vous avez pu récolter de vos fournisseurs. C'est le début du DIP!!!! 

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Cette étape peut être réalisée à tout moment de votre process de création. Le DIP peut être fait avant, pendant ou après l'ouverture de l'établissement. 

La seule grande règle à respecter : c'est de déclarer ses produits sur le portail européen des cosmétiques juste avant la mise sur le marché, c'est l'étape ultime du " DIP" . 

Quelles sont les grandes étapes au démarrage? 

Ça y est, vous êtes décidé, vous allez créer votre entreprise de fabrication de produits d'hygiène et de cosmétiques. C'est une étape déjà très importante. Vous avez défini vos valeurs, votre stratégie, vous avez en tête vos produits, votre vision de l'avenir de l'entreprise est claire pour vous. Maintenant, il faut penser à tous les aspects qui entourent la création d'entreprise : quel statut ? Auto entreprise ou SARL/SAS ... Il existe vraiment beaucoup de formes juridiques et de points à aborder dont la TVA et le business plan. Là, c'est la BGE par exemple ou votre comptable qui peuvent vous accompagner. Les régions françaises ont également mis en place des programmes "starter" avec la chambre des métiers et de l'artisanat et cela peut être un plus pour vous. Il faut donc obtenir un numéro SIRET (numéro d'entreprise). Puis à cela, il est nécessaire de créer un compte bancaire  dédié à l'activité (info BPI). Suite à cela, il faut par ailleurs souscrire à une assurance dite : RCpro : responsabilité professionnelle (elle est demandée en cas de marchés de noël par exemple ou gros évènement). 

Alors : on a notre SIRET, notre compte bancaire, notre assurance… Qu'est-ce qu'il faut de plus en cosmétique ? 

Un labo! Il faut une pièce dédiée à la fabrication et qui respectent les différents point du cahier des charges de la la Norme ISO 22716.

Il faut déclarer l'établissement créé au sein de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)  . Pour ce faire, il faut s'inscrire en ligne et télécharger le plan de sa savonnerie (avec les flux, les espaces ...). 

On y est presque!!! 

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Il est enfin nécessaire de créer son espace CPNP avec les informations de l'entreprise et de la personne responsable de la mise sur le marché des produits. 

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Quelles sont les dernières étapes pour vendre ? 

Réaliser pour tous ses produits des DIP : Dossiers Informations Produits qui contiennent beaucoup de sous parties et d'information. Enfin, on tire de ces Dossiers des informations pour faire la déclaration en ligne des produits sur le CPNP. 

Et là… On est bon ! Champagne ! 

Certaines étapes peuvent être réalisées en même temps ou différées dans le temps, il n'y a pas vraiment de règle à ce niveau. Mais tout doit être fait avant la mise en vente du premier cosmétique. 

Que dois-je préparer pour mon premier DIP? 

Pour bien commencer, il faut que votre formule soit finalisée, que vous n'ayez plus de doute et de changement à venir. 

La formule, fixée : il faut l'écrire, et passer les quantités en %. 

Chaque matière première doit être renseignée :

  • Si c'est une matière première alimentaire : la photo de l'emballage est autorisée, mais si vous avez d'autres informations techniques, elles sont les bien venues. 

  • Si c'est une matière non alimentaire : il faut obligatoirement les documents fournis par le fabricant ou le revendeur. 

  • Et SI c'est un macérat fabriqué par vos soins, ou le lait de votre exploitation ou votre miel : vous devez rédiger une fiche qui reprend le protocole d'utilisation et de fabrication pour cette matière et la soumettre. Des exemples sont fournis à la demande. 

Tous ces documents sont enregistrés dans chacun des dossiers information produit par cosmétique (c'est un peu redondant, mais c'est ainsi). 

Puis, il faut remplir ma trame de fichier qui me permet de réaliser les parties principales du DIP (pas toutes, juste une partie). 

Ensuite, nous voyons ensemble pour la finalisation et la déclaration CPNP. 

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